La Gym TAO (stretching postural)
C’est une gymnastique de détente et de relaxation pour rééduquer le corps à effectuer des changements de posture durables, d’après la méthode GDS de Mme Struyf, ostéopathe belge.
Nous avons 5 chaines articulaires composées d’os et que les muscles réunifient : l’axe vertical (colonne vertébrale, sacrum, tête) et l’axe horizontal (les 4 membres).
Les muscles du corps sont solidaires et forment des chaines.
Leur tendance naturelle va dans le sens d’excès de tension et de raccourcissement ce qui entraine une limitation des mouvements, des douleurs, des compensations.
Les postures d’étirement de cette gymnastique douce apportent allongement, assouplissement et détente des chaines musculaires contractées et/ou rétractées. Elles améliorent la tenue du dos, la tonicité musculaire.
Ce sont des exercices réalisés lentement, doucement, de manière à éviter tout traumatisme. Ils peuvent être aménagés pour respecter les limitations des personnes.
Il y a une prise de conscience du corps, de ses tensions et de ses limitations, par l’attention portée aux sensations pendant les exercices.
Cette gymnastique douce procure à la fois détente et tonification du corps dans son ensemble par la rééquilibration musculaire, elle permet à l’énergie de circuler plus librement.
Quand l’énergie circule mieux, on se sent plus vivant, plus ancré, ce qui donne un sentiment de sécurité.
Le but c’est de quitter la séance revitalisé, détendu, en pleine forme.
On pratique pour perdre les tensions accumulées et retrouver la souplesse, l’harmonie musculaire, réapprendre à être en contact avec son corps, retrouver une respiration spontanée et naturelle grâce au relâchement du corps.